Pourquoi ?

Pour quelles raisons me suis-je intéressé à l’illectronisme dans le monde du travail (qui n’est pas que la facilitation à l’accès à Internet) ?

Premiers pas

Pendant dix ans j’ai enseigné, comme bénévole, la bureautique à la Maison d’Arrêt de N. (l’accès à Internet étant exclus d’office !) auprès d’un public très défavorisé. J’ai été aussi trésorier de l’association socio-culturelle de cet établissement dont un des buts était de favoriser les indigents.

Au tout début de cette période j’ai reçu un document pédagogique qui m’a permis d’adapter mes connaissances à la vulgarisation de l’usage du traitement de texte et du tableur.

Mes savoirs étaient, à ce moment-là, l’usage professionnel d’EXCEL (MicroSoft), avec lequel je pratiquais le traitement de texte ! et aucune connaissance de WORD (MicroSoft).

Expérimentation

Grâce à l’utilisation de ce document pédagogique, j’ai été à même non seulement de comprendre les difficultés de ces logiciels, mais aussi de pouvoir les expliquer (pédagogiquement) à mes interlocuteurs apprenants. C’est pourquoi je me permets d’affirmer que quelqu’un ayant tant soit peu utilisé ces logiciels est capable d’utiliser cette méthode pédagogique. D’autant plus qu’au fil du temps j’ai fait évoluer ce support selon mon expérience acquise mais aussi en suivant l’évolution imposée par MicroSoft (Office 1995, 1998, 2003, 2010, 2016 et maintenant 2019).

De plus j’ai adapté cette méthodologie aux logiciels libres actuels (LibreOffice avec son traitement de texte WRITER et son tableur CALC).

Actuellement

Les enseignements que je donne actuellement à la M.E. depuis presque une dizaine d’années peuvent être considérés comme un tremplin vers une recherche d’emploi plus riche.

En effet, les cours donnés sont individuels (s’il y a six participants, il y a six leçons personnelles) y compris avec l’apprentissage du clavier. Le seul écueil est la mauvaise connaissance du Français.

À la fin des cours, la majorité des personnes est capable de réaliser des travaux divers de bureautique et aussi de suivre des cours professionnels de formation à la bureautique.

Constat de la situation courante

Il est vrai que j’ai rencontré des stagiaires ayant suivi des formations professionnelles de bureautique, qui à la fin de celles-ci, avouaient être « perdus » et n’avoir que peu appris.

Une partie importante des personnes que je rencontre, en prélude de mes enseignements, est incapable de suivre efficacement des formations professionnelles telles quelles.

Leur niveau de connaissance (en bureautique) ne leur permet pas de s’adapter à ces cours magistraux.

Recherche de partenaires

Fort des explications ci-dessus et de ma recherche permanente d’âmes sœurs pour me relayer, j’ai créé le site pour étayer ma requête : https://acir92500.jimdofree.com

J’en suis là de mes investigations. Il est à noter, qu’avec un apport supplémentaire de volontaires bénévoles il serait possible d’augmenter la plage hebdomadaire des cours, de diversifier et/ou d’étendre la méthodologie en direction de l’usage professionnel (ou individuel) d’Internet, d’une messagerie,

Et maintenant

Si je suis amené à interrompre mes cours il n’y aura plus d’atelier de bureautique, bénévole.